Home Theater
Qu'est-ce que c'est ?
Le Home Theater (cinéma à domicile) consiste à recréer chez soi un son de type cinéma. Pour cela, il faut disposer de plusieurs enceintes et d'un système de décodage. Cela permet, lorsqu'on regarde des sources vidéo adéquates, d'avoir une véritable impression de relief sonore. Les sources vidéo permettant d'obtenir un son cinéma sont de plus en plus nombreuses et les systèmes de moins en moins chers.
L'expression home cinéma signifie littéralement « cinéma à la maison ». Elle est parfois francisée en home cinéma, terme calqué sur l'anglais. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a proposé d'utiliser cinédom, contraction de « cinéma à domicile.
La réalisation d'une telle installation fait appel en général aux meilleurs appareils audio et vidéo :
- Amplificateur (Stéréo, Dolby Digital, LC Concept, DTS, SDDS, Dolby Pro Logic, Dolby Pro Logic 2)
- Enceintes satellites 2.1, 5.1, 6.1, 7.1 ... :
- Deux enceintes avant pour les ambiances et la musique
- Une enceinte centrale pour les dialogues
- Deux enceintes latérales et deux enceintes arrière pour les effets sonores surround (Dolby surround par exemple)
- Un Subwoofer (caisson de basse) pour appuyer les enceintes dans les sons graves et infra-graves parfois un tel ensemble est remplacé par une barre de son.
Pour rendre le sujet plus clair, on va analyser les différentes techniques utilisées pour ce système :
- Son STEREO :
Le son est réparti sur deux canaux, le gauche et le droit.
C'est une petite amélioration. L'espace est réparti uniquement à l'avant sans donner l'impression de profondeur.
LE DOLBY SURROUND PROLOGIC (DPL-I)
Inventé par Jim Fosgate puis cédé aux Laboratoires Dolby, c'est le premier procédé qui permet de donner une réelle profondeur à la scène sonore. Le son est réparti en 4 voies : avant gauche, centrale, avant droite et 2 "surrounds" arrières, 1 à gauche et l'autre à droite. Les surrounds étant identiques. Sources multiples : TV NICAM, satellites, câble, ADSL, VHS, DVD, TNT, ...
LE DOLBY DIGITAL (DD)
Inventé par Les Laboratoires Dolby, ce procédé réparti le son en 6 voies (5+1) : avant gauche, centrale, avant droite, arrière gauche, arrière droite "plus" 1 voie pour l'infra-grave. Les voies arrières "surrounds" sont différentes et restituent tout l'ensemble du spectre sonore. Sources : câble, satellites, ADSL, DVD, BD.
L'écoute du Dolby Digital est réellement impressionnante. Les explosions nous secouent littéralement et les avions nous font baisser la tête, tout en essayant d'esquiver les balles qui sifflent à nos oreilles...
LE DIGITAL THEATER SYSTEMS (DTS)
Ce procédé est dû à Digital Theater Systems Inc et réparti le son en 6 voies (5+1) comme le Dolby Digital mais le son est moins compressé et le traitement numérique est différent. Sources : DVD, BD.
L'écoute est vraiment spectaculaire ! Difficile de vous dire quel système choisir entre DD et DTS...
LE DOLBY SURROUND PROLOGIC II (DPL-II)
Toujours inventé par Jim Fosgate puis cédé aux Laboratoires Dolby, ce nouveau procédé fonctionne sur les mêmes principes que le DD et le DTS mais avec un traitement du signal différent (on part de 2 voies seulement). L'avantage du Dolby Surround Prologic II est qu'il fonctionne avec les mêmes sources que le DPL-I.