Changement du materiel de l'enceinte:
À cause des contraintes sur l’acrylique on pourrait bien le changer pour un nouveau matériel: le MDF (panneau de fibres à moyenne densité ou "medium"). Du fait que ses bonnes qualités mécaniques, sa facilité d'usinage et son aptitude à recevoir de nombreuses finitions, font de ce matériau un produit d'usage facile et désormais largement répandu.
Du point de vue technique, le MDF est un matériau d'usage facile :
* il ne se fend pas,
* il résiste au feu,
* il n'éclate pas,
* il ne se déforme pas,
* le sciage est net et sans bavure,
* il peut être peint, lauré ou verni.
Contrairement au bois brut, il n'y a pas de sens de fibres à observer pour le rabotage ou le ponçage. La finesse de sa texture permet également d'obtenir des surfaces aptes à être moulurée et laquée.
Changement du matériel du cône
Également, le papier traité est bien du papier recyclé donc il présente de nombreuses inconvénients lors de l’utilisation des HP pendant une durée très longue, de cette manière on a décidé de le changer par un matériel synthétique et économique qui est le Mylar.
Ce matériel permet bien de suivre les variations magnétiques en l’adhérant à l’aimant et de cette façon on obtient du bon son en sortie.
Garde de composants
Lors de l’utilisation de l’aimant on préfère de garder ce composant car il ne présente aucun inconvénients important et, en plus, il est très facile a trouver. On pourrait bien s’amuser en le changeant par des aimants faits de «terres rares », cependant leur coût est très élevé même s’ils offrent de superpuissants champs magnétiques (toujours variables).
De même, on garde le boîtier métallique car il apporte plus d’avantages que d’inconvénients. On pourrait le changer par celui fait en aluminium. Cependant, l’aluminium est très faible et ne protège le contenu intérieur au cas où il y aurait un problème même s’il offre de la beauté pour l’haut-parleur.
Possible evolution
Pour l’avenir, nos haut-parleurs pourraient devenir plus performants en ajoutant des amplificateurs D et des filtres dans le montage, ainsi on serait le plus proche de l’Hi-fi grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de pointe.
Par contre, dans un futur plus loin (ou pas très loin) nos HP pourraient bien disparaître et être substitués par des haut-parleurs en papier, développés aux Etats-Unis (voir dessin d’en bas) et les quels seront les HP du futur… pour en savoir plus de cette nouveauté appuyer sur l’image.