Peu nombreuses sont les personnes qui ne possèdent pas un tel transducteur. Qu'il soit logé dans l'écouteur d'un téléphone, intégré au boîtier d'un micro-ordinateur, d'un radio-réveil, d'une poste de télévision, ou, plus courament, caché derrière la grille ou le tissu de protection d'une enceinte, ce dernier est omniprésent dans notre vie quotidienne, Et, si nous pensions nous en être débarrassé dans quelques autres endroits, celui-ci avait vite fait de nous rappeler sa présence: diffusant une musique d'ambiance dans les supermarchés, annonçant un départ éminent dans les gares ferroviaires et aéroports, ou égayant les moments passés au volant derrière une longue file de voiture.
Le haut-parleur électrodynamique est constitué de :
Deux plaques ( avant et arrière) et un noyau
Réalisés en matériaux perméables magnetiquement, l'ensemble canalise le champ magnétique créé par l'aimant et le boucle entre la plaque de champ avant et le noyau (entrefer).
Le but est d'avoir un champ le plus symétrique possible pour que la bobine puisse se déplacer autant vers l'avant que vers l'arrière. Pour y arriver, les fabriquants, travaillent sur la forme du noyau. Dans le trés haut de gamme, l'ajout de bagues ou capuchons en cuivre afin de canaliser le champ magnétique, justifie en partie, des prix de ventes plus élevés.
En sonorisation, les haut-parleurs de graves ont souvent un noyau percé au centre. Deux raisons à cela:
Lorsque le cache noyau est en carton, l'ouverture permet d'évacuer l'air qui circule dans cet espace et évite l'effet de compression. Ce qui n'est pas le cas des H.P. dont le cache noyau est en tissu poreux et qui permet une évacuation par l'avant.
L'air qui circule dans le noyau permet une évacuation de la chaleur de la bobine mobile. Trés interessant en sonorisation, où les fortes puissances d'utilisation peuvent faire monter la température de la bobine à prés de 200°c.