Accueil

Introduction

Haut-Parleurs Electrodynamiques

Notre Produit

 

Enceinte à évent (bass-reflex)

L'enceinte à évent est une boîte ouverte. Elle comporte une ouverture permettant à l'air de circuler de l'intérieur vers l'extérieur de la boîte. Cette ouverture est souvent pratiquée sur l'avant de l'enceinte et est habituellement de forme circulaire. Elle comporter généralement un tuyau dont les dimensions sont ajusté de sorte à amortir l'ensemble haut-parleur évent pour obtenir la réponse en fréquence désirée.
Le principe du bass-reflex est ceci. L'ensemble enceinte évent constitue un système acoustique comportant une résonnance. L'air contenu dans le tuyau de l'évent constitue une masse d'inertie. L'air contenu dans l'enceinte constitue une suspension semblable à un ressort. Ces deux éléments sont connectés physiquement ensemble et comportent une résonnance à une fréquence particulière. Cette résonnance vient s'opposer au mouvement de la membrane du haut-parleur à une fréquence très précise.
L'avantage d'une enceinte hi fi à évent est que les déplacements de la membrane sont moins importants. Ceci contribue à diminuer la distorsion d'intermodulation. Aussi il est plus facile d'obtenir une réponse aux basses fréquences. Par contre, ce type d'enceinte est plus difficile à réaliser; les dimensions de l'enceinte et de l'évent doivent être précisément déterminées en fonction des caractéristiques du haut-parleur.

 

Avantages du basse-reflex

Désavantages du Bass- reflex

La qualité du haut-parleur est relativement moins sensible qu’en charge close, et l’on peut aussi utiliser un haut-parleur de diamètre inférieur (25 au lieu de 30 cm, ou 30 au lieu de 38 cm) pour des résultats théoriquement identiques.
Le principe même de l’évent induit un phénomène de traînage et des bruits d’écoulement d’air qui ne sont pas négligeables.
Le volume total du caisson est inférieur à celui d’une charge close, toujours pour des résultats équivalents. Avec un grand haut-parleur et un évent bien calculé, on peut descendre très bas dans l’extrême grave.
Le principe du Bass-reflex peut entraîner des talonnements subits (pouvant aller jusqu’à la destruction du haut-parleur) si on utilise le haut-parleur au-delà des ses capacités en puissance ou si on envoie des fréquences trop graves (inférieures à la fréquence de résonance de l’évent). Attention aux caissons Bass-reflex utilisant des haut-parleurs de qualité médiocre … Ils remuent beaucoup d’air, mais ne reproduisent en fait pas d’infra-grave.
Enfin le rendement d’un tel caisson est assez nettement supérieur à celui d’un caisson clos, d’où la nécessité d'une puissance électrique inférieure pour une même pression sonore fournie.
La caisse peut être insuffisamment rigide, d’où un phénomène permanent de “ boum boum ” fort désagréable (surtout en Haute Fidélité).

 

MONTAGE DES BOOMERS EN ENCEINTE BASS-REFLEX


Dans l’enceinte bass-reflex, un évent est utilisé en résonateur
auxiliaire.
La fréquence de résonance de l’évent s’écrit :

Pour de bons résultats aux fréquences basses :
– La fréquence de résonance de l’évent doit être égale à la
fréquence de résonance à l’air libre du haut-parleur ;
– La surface de l’évent doit être inférieure à la surface du
haut-parleur divisée par vingt.

 

 

Voir la page Précédent