Ici vous trouverez les thèmes peut connus qui sont dans notre site, clickez sur un mot pour le consulter:

Bruit Blanc CAN
Bruit rose CNA
Résponse frequence DSP
Diaphonie Amplificateur classe D
Distorsion Impedance
Distorsion harmonique Filtre
Distorsion de croissement Echantillonage
Distorsion d'intermodulation Théorème de Shannon
Point douce Relation signal/bruit
Bande Audio Dinamique
I2C  

 

 

Bruit blanc: Bruit aléatoire qui possède la même densité spectral de puissance le long de toute la bande de fréquences. Le bruit blanc dérive son nom de contenir toutes les fréquences.

Le bruit blanc est un signal non corrélatif, c´est à dire dans l´axe du temps le signal prend des valeurs sans aucun rapport entre celles-ci. Lorsqu´on dit que le signal a une densité spectrale de puissance plaine, avec une bande passante théoriquement infinie, on verrait dans la décomposition spectrale de Fourier, dans le domaine de la fréquence on verrait toutes les composantes avec la même amplitude, en provoquant l´effet d´une ligne continue parallèle à l´axe horizontal.

Normalement on est habitué d´employer le son blanc comme signal de test, bien qu´en réalité on préfère le bruit rose, vu que sa densité spectrale se ressemble beaucoup plus à l´audio real. En plus, vu que dans la plupart des graphiques l´axe horizontal est gradué en octaves avec un comportement logarithmique, une mesure de bruit blanc serait ascendante à 3dB par octave, au contraire, on voit le bruit rose con une ligne constante.

blanco

Monter

 

Bruit rose: Bruit aléatoire qui possède une densité spectral de puissance qui a un rapport de 1/f avec la fréquence. Le nom dérive d´un intermédiaire entre le bruit blanc (1/1, constante) et le bruit rouge o brownien (1/f2).

Le bruit blanc a la même énergie dans toutes les octaves. C´est pour ça que son énergie tombe à 3dB par octave, en se multipliant par 2 le nombre de composants de fréquence, les amplitudes se divisent entre 2. En l´écoutant, il est plus obscur que le bruit blanc. En contraposition, le bruit blanc no tombe, le bruit brownien tombe de 6dB par octave.

Dans la décomposition de Fourier le bruit rose on regarde une rampe vers le bas par rapport à l´axe horizontal, une ligne droite qui tombe lorsqu´on augmente la fréquence.

Dans le monde de l´audio le bruit rose est très employé, d´un cote le spectre se ressemble a la plupart des instruments harmoniques, et d´un autre cote le bruit rose semble avoir un spectre plaine.

rose

Monter

Réponse de fréquence: C´est une mesure qui indique la précision d´un système lorsqu´il reproduit les différentes fréquences (20 à 20,000Hz).

Ce rang est couvert de trop dans la plupart des technologies d´amplification, ce qui n´est pas couvert dans les reproducteurs de CD qui commencent à tomber avant les 20kHz.

Même que les hauts parleurs de mauvaise qualité qui ne peuvent pas réussir les 20Hz ni atteindre les 20kHz. Ceux d´haute fidélité, arrivent plus ou moins doucement à 20kHz, mais s´ils veulent arriver aux 20Hz, on a besoin des woofers avec de grand diamètre.

Monter

Diaphonie: Lorsqu´un signal d´audio se croisse avec un autre canal. C´est à dire, qu´une voix ou un instrument enregistrés dans le canal gauche, quelque chose se met dans le canal droit, en centrant légèrement la scène sonore. Ce concept est le contraire de séparation de canales.

La diaphonie est mesurée en dB (exemple, -90dB à 1kHz). La réalité indique que même lorsque le date est très bas (-20 ou -30dB), on peut obtenir une séparation de canaux stéréo excellente. Le plus important, ce qui ne varie pas le long du rang de fréquences, car de cette manière on pourrait créer une incohérence entre la fréquence fondamentale et les différentes harmoniques des instruments particuliers, en altérant les timbres.

diaf

diaf2

Monter

Camp réverbérant: On l´appelle aussi camp réfléchi. En acoustique il comprend les sons provenant de la source mais qui ont été réfléchis par des parois ou des objets. Ces sons arrivent après que ceux du camp de son direct.

En électroacoustique, les hauts parleurs, même ceux d´haute fidélité, tendent vers un point douce plus grande et ils produisent une image stéréo plus large et profonde. Cet effet se maximise dans des hauts parleurs omnidirectionnels ou avec une caisse bien étudiée.

rev

Monter

Distorsion: Une imprécision dans l´enregistrement, transmission ou reproduction d´un signal. Dans le monde de l´audio, ils existent plusieurs types de distorsion : distorsion harmonique, distorsion d´inter modulation, distorsion de croissement et des distorsions non linéiques provoques par le bruit et les variations dans la réponse de fréquence.

Dans les cas de techniques de compression par pertes, la distorsion comprend un bruit épure (sans rapport harmonique) qui entoure le signal. Lorsqu’on parle de distorsion de façon générique, on veut faire référence à la distorsion harmonique. En amplification, on est habitué de combattre la distorsion avec des techniques de réalimentation.

dist

Monter

 

Point douce: Position ou positions dans lesquelles on obtient la meilleure perception subjective du son dans un système stéréo ou sourround généralement. Normalement, on lui donne un rapport avec la profondeur et le réalisme de la scène sonore.

Monter

Distorsion harmonique:

Dans la distorsion harmonique, on a additionné des harmoniques ou un autre type de signal indésirable à une fréquence donne existante dans le signal.

Dans les spécifications techniques des équipes normalement on voit le donné THD ou distorsion harmonique totale. Il est supposé que plus le THD est faible, moins c´est la qualité. Cependant quelques harmoniques sortants de la distorsion sont plus faciles de tolérer qu`autres, même ils peuvent faire le son plus attractif, voir chaud. C´est le cas de la distorsion des harmoniques paires des amplificateurs de valves

armo

Monter

 

 

Distorsion de croissement: Une petite discontinuité dans le signal de sortie lorsque un circuit basé en transistors passe par zéro, c´est à dire, lorsqu`un d´eux est actif, l´autre est éteint, et vice-versa.

En d´autres mots, lorsqu´on passe de la zone positive á la négative ou vice-versa dans un signal alterne. Dans le moment que le signal passe par zéro, il existe un temps dans lequel aucun des deux transistors n’est polarisé (actif) et il y a une distorsion dans le signal. Cette distorsion est fréquente dans les amplificateurs classe B et AB.

Monter

Distorsion d´intermodulation: Cette distorsion est peu connue. Elle apparaît lorsque vous soumettez vos enceintes à des sons contenant diverses fréquences, c'est à dire dans la majorité des cas. Il y a alors des signaux parasites qui s'ajoutent. Leurs fréquences sont alors de la forme :

f = a * ( b * f1 + c * f2)

f : fréquence de l'onde parasite

f1 et f2 : deux fréquences distinctes que doit retranscrire votre système audio.

a : un nombre entier positif

b et c des nombres entiers tels que (b * f1 + c * f2) > 0

Cette distorsion n'est pas mesurée, ne la cherchez donc pas dans les manuels de vos appareils audio. Cependant elle peut être relativement audible.

Elle est généralement due aux enceintes, en raison de l'imperfection des haut-parleurs, mais aussi à cause des vibrations de la caisse de l'enceinte.

Pour la mesurer : Envoyez au moins deux fréquences distinctes à vos enceintes, et mesurez le spectre audio en sortie : les pics dans la courbe ne correspondant pas aux fréquences envoyées et à leurs harmoniques sont dus à la distorsion d'intermodulation. Vous comprendrez rapidement pourquoi elle n'est généralement pas mesurée par les fabriquant : c'est très long et n'apporte pas beaucoup plus que la distorsion harmonique

inter

Monter


Bande audio : Intervalle des sons dont la fréquence est compris entre 20Hz et 20000Hz, perçu par l’oreille humaine.

 

 

 

 

 

 

Monter

 

Dynamique : Correspond au rapport entre l'intensité maximale et minimale des sons que l'on peut reproduire. Avec 90dB, soit un rapport de 109, le disque compact atteint la dynamique d'un orchestre symphonique dans une salle de bonne acoustique.

Monter

 

Rapport signal sur bruit :Correspond au rapport entre l'intensité maximale que peut prendre le signal utile et le niveau du bruit de fond (c'est le souffle que l'on entend parfois). Encore une fois avec 90dB on atteint largement les conditions d'un concert classique.
Remarques : Le rapport signal sur bruit réel est malheureusement très souvent bien en deçà de la capacité théorique du disque compact. En effet, les ingénieurs du son effectuent souvent un mixage trop travaillé, ne règlent pas correctement le niveau des micros, ou tout simplement enregistrent dans un environnement bruyant

Monter

 


Filtrage : Le filtrage d'un signal consiste à éliminer certaines de ses composantes spectrales, par exemple les fréquences supérieures à une fréquence fmax. Dans ce cas précis on dira qu'on utilise un filtre passe-bas (à droite), et fmax sera appelée la fréquence de coupure du filtre. On définit similairement un filtre passe haut (à gauche). Les fréquences supérieures (ou inférieures selon le filtre) à la fréquence fmax (fmin) ne sont pas éliminées brutalement, mais progressivement, à mesure qu'elles s'éloignent de la fréquence de coupure. On peut alors préciser la pente de la coupure, et on dira par exemple qu'un filtre passe-bas de fréquence de coupure 20kHz a une pente de 12dB par octave.

 

 

 

 

Monter

 

Échantillonnage:L'échantillonnage d'un signal sonore consiste à ne retenir que certains points de la courbe amplitude/temps, pour minimiser la quantité d'information à stocker. Si ces points peuvent être choisis de façon périodique, l'échantillonnage est alors uniforme, sinon, de toute autre manière. C'est le type de signal que l'on veut échantillonner qui va déterminer la manière de choisir ces échantillons. Le seul objectif est de pouvoir reconstituer le signal à partir des échantillons prélevés

Monter

 

 


Théorème de Shannon: Il énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme analogique à une forme numérique. Ce théorème est à la base de la conversion numérique des signaux. Si la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois fmax alors on ne peut pas récupérer le signal sans distorsion à cause du phénomène de repliement des spectres lors de la transformation de Fourier inverse. On retrouve évidemment cette situation si l'on échantillonne un signal à une fréquence fe = 2fmax et si son spectre s'étend au-delà de la fréquence maximale fmax supposée. Il est donc essentiel de filtrer le message avec un filtre passe-bas de fréquence de coupure fmax. La fréquence d'échantillonnage du disque compact est de 44.1kHz

 

 

 

 

 

 

Monter

CAN: Converseur analogique-numerique. Il est charger de transformer un signal analogique en numerique

Monter

CNA: Converseur numerique analogique. Il est chargé de transformer un signal numerique en analogique

anal

 

Monter

DSP: Processeur de signal numérique », est un microprocesseur optimisé pour les calculs. Son application principale est le traitement du signal numérique (filtrage, extraction de signaux, etc.), d'où son nom.
Un DSP est un processeur dont l'architecture est optimisée pour effectuer des calculs complexes en un coup d'horloge, mais aussi pour accéder très facilement à un grand nombre d'entrées-sorties (numériques ou analogiques). La fonction principale utilisée dans le DSP est la fonction MAC (Multiply and Accumulate), c'est-à-dire une multiplication suivie d'une addition et d'un stockage du résultat (fonction très utilisée dans les calculs d'asservissement et de filtrage).

dsp

 

Monter

Amplificateur: est un système électronique augmentant la tension et/ou l’intensité d’un signal électrique. L’énergie nécessaire à l’amplification est tirée de l’alimentation du système. Un amplificateur parfait ne déforme pas le signal d’entrée : sa sortie est une réplique exacte de l’entrée mais d’amplitude majorée.
Les amplificateurs électroniques sont utilisés dans quasiment tous les circuits électroniques : ils permettent d’élever un signal électrique, comme la sortie d’un capteur, vers un niveau de tension exploitable par le reste du système. Ils permettent aussi d’augmenter la puissance maximale disponible que peut fournir un système afin d’alimenter une charge comme une antenne ou une enceinte électroacoustique

 

ampli2

 

Monter

Amplificateur classe D: Utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120 Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre. Du fait que le composant actif y fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, son échauffement est très réduit, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe D est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D

ampli

 

Monter

Impedance (Z): mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal. La définition d'impédance est une généralisation de la loi d'Ohm dans l'étude des circuits en courant alternatif.

Dans un circuit formé par des résistances, condensateurs et bobines, toutes les tensions et les courants sont solutions d'équations différentielles. Mais, si toutes les sources délivrent des courants et des tensions fonctions sinusoïdales du temps de même fréquence et d'amplitude constante, les solutions, à l'état stationnaire (quand tous les phénomènes transitoires se sont estompés), sont également des fonctions sinusoïdales de même fréquence que les sources et dont l'amplitude et la phase à l'origine du temps sont constantes.

impedance

Monter

I2C: Le I2C est un bus de comunication en série, son nom vient de Inter-Integreted Circuit . La version 1.0 a été lancée en 1992 et la version 2.1 en 2000, l’inventeur a été Philips. Le principe de fonctionemment est d’avoir plus d’un composant où il y a un qui est maître et le reste sont des esclaves, le maître va pouvoir échanger des informations avec un des esclaves à la fois soit en lecture, soit en ecriture. Le rôle de maître-esclave peut changer entre les composants.
La vitesse que permet le I2C est de 100Kb/s et qui peut aller jusqu’aux 3.4Mb/s.
La caractéristique principale du I2C est qu’il utilise 2 lignes de transmission, une pour les données et une autre pour l’horloge. (on pourrait considérer la masse aussi comme une autre ligne mais elle ne sert que de référence)
Les lignes de communication sont donc:
SDA. Données
SLC: horloge
GND: masse
Sur notre processeur on a une interface de récepteur (SDA1 et SCL1) et une d'émetteur (SDA2 et SCL2). Voir schéma 2-1.
Lors de l'échange d’informations, on a le format suivant:

| start | A7 A6 A5 A4 A3 A2 A1 | A0 | ACK | ...DATA | ACK | stop | idle

Le bus est libre lorsque SDA et SCL sont à l’état haut.
Lorsque le bus est libre le dispositif est esclave
Le maître débute la communication avec un “start condition”, cela met les autres dispositifs en esclave.
Le maître émet un signal en 7 bits (A8-A1), qui va être reçue par tous les dispositifs, ce signal portera l’adresse du dispositif avec lequel on veut communiquer. Le huitième bit définie si le dispositif sera utilisé en lecture ou en écriture. (Write=1, Read=0)
L’esclave répond en envoyant un bit ACK qui indique au maître qu’il a reconnu la sollicitude et il est prêt à communiquer.
L’échange de donnés des dispositifs commence.
Le maître envoi l’adresse du registre qu’il veut lire ou écrire.
L’esclave répond avec autre ACK
Même si le maître contrôle la ligne d’horloge, un esclave de basse fréquence ou qui ait besoin de stopper la transference pour réaliser autre fonction, peut forcer la ligne SCL au niveau bas, le maître sera donc mis en attente.
Lorsque la communication finit, le maître émet un “stop condition” pour laisser libre le bus.
Après un “stop condition”, le bus doit être idle quelques micro secondes.

Le microprocesseur 8051 est chargé de la gestion du I2C

 

i2c

Monter