Accueil

Introduction

Classes d'amplificateurs

Classe D

Nôtre produit

 

Il y a longtemps les produits du marché avaient de bas rendement. Pendant les 50 années dernières cette perception d’infériorité a diminué grâce aux progrès de la technologies et les dessins techniques.

L’amplificateur de classe d est une forme d'interrupteur amplificateur efficace. Il peut atteindre jusqu’à 90% de son rendement, cependant il génère plus d’interférences électriques qu’une autre configuration d’amplificateur.

Maintenant les amplificateurs classe d peuvent être trouvés dans les surround sound home theatre, systèmes audio des voitures et même les amplificateurs hi-fi alimentés avec batterie.

ht

Ce type d’amplificateur est utilisé dans la plus part des systèmes électroniques, y-compris les hi-fi et le système PA (public annonce). De plus en plus d’entreprises sont en train de produire ce type de circuit et seulement quelques unes d'entre elles l’ont intégré avec un audio de haute performance.

Il ne faut pas oublier que la « d » de la classe d ne veut pas dire « digital », car l’opération de l’amplificateur de la classe d est basée sur des principes analogiques.

d

L'amplificateur de classe d est surtout utilisé lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont celui-ci est proportionnel au signal à amplifier.

Un filtre passe-bas placé en sortie permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe d fonctionne un peu comme un hacheur c'est-à-dire la valeur de sortie possède soit la valeur maximale, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences.

Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120 Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre.

sw

Du fait que ce composant actif fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, il chauffe légèrement voir très peu, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe d est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D.