Accueil

Introduction

Classes d'amplificateurs

Classe D

Nôtre produit

Classe A

Elle utilise seulement un transistor (polarisé) ou tube pour amplifier le signal; elle est très fidèle et est utilisée surtout dans le cas d'amplifications de faibles puissances qui ont besoin de précision (lecteurs CD, etc.).

Son fonctionnement est adéquat en ce qui concerne la qualité, néanmoins son rendement est au mieux de 50%, ce qui veut dire que dans le pire des cas, une bonne moitié de la puissance absorbée est perdue car cet ampli a tendance à chauffer et à consommer de l'énergie même lorsque son signal d'entrée est nul . La classe A est divisée en deux, classe A1 et A2 :

•  La classe A1 montre que le niveau de puissance n'absorbe aucun courant du niveau de puissance précédent, c'est généralement les transistors à effet de champ qui exécutent cette action.

•  La classe A2 implique que le niveau final n'absorbe que le courant en provenance du niveau de puissance précédent, tous les transistors bi-polaires classiques répondent à cette condition.

A simple single-ended Class-A amplifier.

 

Classe B

Elle utilise deux transistors en « push-pull » ( l'un tire, pendant que l'autre pousse) : l'un pour traiter l'alternance positive, l'autre l'alternance négative du signal. Elle a l'avantage de perdre moins d'énergie en chaleur et de moins consommer lorsque le signal d'entrée est nul, par contre elle peut distordre le signal à faible intensité. En haute-fidélité, on préfère la remplacer par la classe AB, plus performante en matière de distorsion.

Push-pull Class-B amplifier.

 

Classe AB

Pour resoudre le probleme de la distorsion de croisement, la classe AB a été conçue. Elle fonctionne comme la Classe A pour de faibles puissances (augmentation du temps de conduction des transistors) et fonctionne comme dans la Classe B pour des puissances plus élevées.

C'est une classe très utilisée, car elle offre un bon équilibre entre qualité de restitution et un rendement acceptable.

Class-AB amplifier (simplified).

 

Classe C

Elle possède un « temps de conduction » inférieur à la moitie de la période du signal d'entrée. Le signal de sortie contient alors plusieurs harmoniques qui sont généralement filtrés par un circuit de charge très sélectif accordé à la fréquence centrale du signal à amplifier.

C'est une classe inutilisée en audio, car elle n'amplifie que les piques du signal en push-pull. Elle est très utile en émission radio car elle a un rendement très élevé.

Class-C amplifier with a resonant load.

 

Pour voir les degres d'amplification de chaque classe clickez ici...