Comment l’amplificateur de clase D  fonctionne-t-il avec le mode PWM ?

Malgré le terme d’amplificateur, il s’applique en général aux composants crées afin de reproduire des signaux avec une bande passante beaucoup plus inférieure a la fréquence de commutation. Ces amplificateurs utilisent PWM (pulse width modulation). 

Le signal d’entrée est transformé a une séquence de pulsations dont la valeur moyenne est directement proportionnel à l’amplitude du signal a ce moment la. La fréquence de pulsation est normalement dix ou plusieurs fois la fréquence plus haute dans le signal d’entrée. La sortie finale commutée est composée d’une chaine de pulsations dont la largeur est une image de l’amplitude de la fréquence du signal qui est en train d’être amplifié, et donc, ces amplificateurs sont aussi appelés amplificateurs PWM. La sortie possède en plus, du signal amplifié, composantes spectrales non désirées (tel est le cas de la fréquence de pulsation et ses harmoniques) qui doivent être supprimés par un filtre passe bas. Le filtre est souvent construit avec des composants théoriquement sans pertes comme les inductances et les condensateurs pour garder le rendement.  

Un amplificateur PWM fonctionne de façon similaire a celle d’une source commutée, sauf qu’un amplificateur PWM est en train d’alimenter un voltage de signal d’audio variable a une charge relativement fixe, pendant qu’une source commutée alimente un voltage fixe avec une charge variable. Un amplificateur classe D ne doit pas être confondu avec un amplificateur qui utilise une source commutée. Ainsi, il peut utiliser n’importe quel type d’alimentation mais l’amplificateur lui-même utilise la commutation des composants de sortie pour réussir l’amplification.